Cuisine

Mais c'est quoi une conserve maison ?

Mais c'est quoi une conserve maison ?

MAIS C’EST QUOI UNE CONSERVE MAISON ?

Les jours qui se rallongent, la température qui devient plus douce... Tout cela est annonciateur du retour des fruits et légumes gorgés de soleil !

Aussi écolo qu’économique, nous avons tous une raison de vouloir faire des conserves:

Valoriser une production de légumes abondante et éviter le gaspillage alimentaire, profiter toute l’année de bons fruits, conserver sans additif, colorant ou conservateur de manière saine.

La conserve a tout bon et permet de répondre à toutes les problématiques de notre époque en apportant de vraies solutions : anti-gaspi, consommation locale et durable, alimentation saine et économique. Avec ou sans chaleur, vous trouverez forcément la méthode idéale de conservation pour vous !

Les plus connues jouent sur les températures: la stérilisation et la pasteurisation. En effet, il s’agit tout simplement d’allonger la durée de conservation d’un aliment en le chauffant dans un bocal ou une bouteille en verre parfaitement étanche à l’air.

Mais il existe aussi d’autres manières de conserver ses fruits et légumes préférés! Les voici, les voilà ?.

LA LACTO – FERMENTATION

Ou fermentation lactique pour les intimes. La choucroute, ça vous parle? C’est donc une technique de conserve très ancienne et qui consiste à faire fermenter un aliment cru.

LA CONSERVATION PAR LE VINAIGRE

Qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, les pickles sont à la mode et très faciles à réaliser. Cornichons mais pas que, conservés dans du sel ou de la saumure, les possibilités sont nombreuses.

LA CONSERVATION PAR LE SUCRE

La manière la plus simple et ludique de se mettre aux conserves est de faire ses confitures. On commence par la confiture de fraises et on finit par devenir maitre confiturier avec le temps.

LA CONSERVATION PAR L’HUILE

Comme pour les pickles, vous pouvez conserver à l’huile de nombreux aliments même les fromages.

Vous l’avez compris le processus de mise en conserve repose toujours sur le même principe: on remplit un bocal en verre avec les aliments préparés, on le traite suivant la technique que l’on a choisi et on déguste plus tard sa production.

Vous ne savez par où commencer ? Comment faire ?

Pas de panique, nous vous reviendrons très vite avec l’explication détaillée des méthodes les plus courantes et pratiques !

Mais on peut déjà vous partager 2 astuces :

Astuce n°1 : Soyez vigilant sur la qualité des fruits, légumes ou préparation culinaire que vous souhaitez conserver. Il est important de ne pas prendre des fruits ou légumes beaucoup trop mûrs car ils pourraient contenir des moisissures qui vous feraient perdre toutes vos conserves.

Astuce n°2 petite check-list des outils utiles pour réaliser vos conserves : 

  • Des bocaux en verre et des couvercles adaptés (on vous conseille à Flip, ils permettent de voir le vide d’air se faire, et neufs à chaque fois)
  • Une balance de cuisine,
  • Un verre doseur,
  • Un mixeur,
  • Une passoire, un écumoire, une grande cuillère, une spatule,
  • Des casseroles ou marmites,
  • Des torchons propres pour déposer vos conserves nettoyées et pour peut-être pour caler ensuite vos conserves et aussi pour essuyer vos contenants après remplissage,
  • Une cocotte-minute ou un stérilisateur ou stérilisateur électrique.

 

En lire plus

Portrait de Lisa Mercier, fondatrice de Lotza !
Réussir des conserves maison